Lové au coeur de la Vallée des Peintres, le très pittoresque village de La Celle-Dunoise apparaît comme un havre de paix.
Il porte aussi le charmant nom de « Pont des fées ». Jeté sur la rivière Gosne, il est situé sur une voie d’origine antique reliant le Berry au Bas-Limousin.
Les blocs de granite taillés qui constituent la voûte portent encore les traces obliques du layage des tailleurs de pierre.
Situé près du village de Glane, il enjambe le ruisseau de la Naute et permettait ainsi de relier les deux communes de Guéret et de Saint-Sulpice-le-Guérétois.
La France rurale « profonde ». Loin des grandes villes et des zones industrielles, un univers très attachant où l'on retrouve l'esprit d'autrefois, petits commerces, restaurants
De superbes vitraux et fresques modernes aux couleurs vives, réalisés par le peintre creusois Gabriel Chabrat, ornent l'intérieur de l'église de Sous-Parsat...
Bâtie de la fin du xie siècle au début du xiie siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain...Exceptionnel ensemble de peintures du xve siècle.
Il fut le premier viaduc de grande hauteur entièrement métallique construit en France. Il fut inauguré le 23 décembre 1864. Les blocs de granite taillés qui constituent la voûte portent encore les traces obliques du layage des tailleurs de pierre.
Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres, immortalisent les paysages du confluent des deux Creuse, des rives de la Sédelle, des ruines de Crozant, la lumière, les roches et les bruyères de cette Vallée, à travers leurs œuvres impressionnistes.
Au 19ème siècle, les peintres impressionnistes comme Claude Monet ont découvert la Vallée de la Creuse. Depuis Fresselines et Crozant, tous y ont exercé leur talent. Dans cet écrin de nature, l'impressionniste a peint 23 tableaux en deux mois, le temps d'un séjour chez un ami poète.
La vallée des peintres impressionnistes entre Berry et Limousin, c'est le nord de la vallée de la Creuse. " Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur " dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est "si riche que le peintre ne sait où s’arrêter" dit-elle alors." L'école de Crozant " est née lors du salon officiel de 1864. Depuis, plus de 500 peintres ont évolué dans la vallée de la Creuse et tout particulièrement dans les communes de Crozant, Fresselines et Gargilesse.